Blog

L’Association Professionnelle des Prestataires Privés de Sécurité Maritime du Togo (A3PSM) a été officiellement portée sur les fonts baptismaux le vendredi 07 juillet 2023 à Lomé.

C’est à travers un double événement, l’Assemblée Générale ordinaire qui a permis aux membres d’adopter le règlement intérieur et la charte de l’Association suivie d’une cérémonie de lancement officiel présidée par le ministre de l’Economie maritime de la pèche et de la Protection Côtière, Edem Kokou TENGUE.

Au Togo, des textes encadrent l’exercice de l’activité de la sécurité privée en mer. Face aussi aux difficultés lies aux métiers, ces prestataires de services privés s’organisent pour unifier leur force afin de faire de leur espace un lieu sûr et sécurisé

« Les Professionnels des Prestations Privés de Sécurité Maritime au Togo doivent s’inscrire dans cette dynamique pour renforcer l’action gouvernementale sur la mer dont dépendent nos affaires respectives. Je me réjouis donc que nous conjuguions nos efforts dans une harmonie de la concurrence pour tirer profit de nos activités. C’est pourquoi je salue l’esprit de dialogue qui a prévalu, du climat de confiance qui a régné et de la lucidité qui a éclairé les débats purement technique en vue de finaliser tous les documents opérationnels. Nous devons faire de notre espace maritime un lieu sûr, un espace sécurisé pour la circulation des biens et des personnes. » a déclaré SAMAROU Abdou Nassaire, Président de l’Association Professionnelle des Prestataires Privés de Sécurité Maritime du Togo.

Le gouvernement a fait de l’économie martine un des axes prioritaires de sa feuille de route 2022-2025.

« Je suis heureux de voir que vous vous êtes vraiment constitués en association permettant ainsi aux pouvoirs publics d’avoir des interlocuteurs privilégiés avec qui, nous pouvons discuter » a précisé le ministre de l’économie maritime de la pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou TENGUE qui a prodigué d’utiles conseils aux membres de cette association. « Vous vous êtes dotés de statuts et il faut éviter les écueils malheureusement dans lesquels tombent les associations professionnels. Il faut respecter vos propres statuts car le gouvernement a besoin d’un interlocuteur privilégié pour pouvoir bien réguler, bien contrôler mais si vous ne parlez pas d’une même voix, l’exercice sera délicat » a-t-il précisé. Même son de cloche pour Stanislas Baba, Ministre, conseiller du Président de la République pour la Mer. « L’unité doit être le leitmotiv de votre association. » a-t-il insisté.

Précisons que le bureau exécutif de l’Association Professionnelle des Prestataires Privés de Sécurité Maritime du Togo est composé de 05 membres. Le président est aidé dans sa tâche par lé vice –Président, le Colonel DJIBJIL Inoussa.

Précisons que l’Association a pour but d’œuvrer à l’amélioration, au développement, à la défense, et la protection des intérêts des entreprises privées de sécurité maritime, notamment sur les plans sécuritaires, économiques et commerciaux.

Source Togohebdo .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close Search Window